Oui, les droits humains doivent aussi être défendus en Suisse

12 septembre 2024

Um diese Email auf Deutsch zu lesen, klicken Sie hier.

Um die Korrespondenzsprache zu ändern, schreiben Sie uns bitte.

 

Per leggere questo messaggio in italiano, cliccare qui.

Per cambiare la lingua della corrispondenza, si prega di contattarci.

Cher.e.x.s lecteur.trice.x.s, 

je suis très heureux de vous faire parvenir la première newsletter de l’Institution suisse des droits humains (ISDH). Celle-ci vous informera désormais quatre fois par an de nos projets et de nos activités. 

Comme l’atteste notre rapport annuel, notre Institution a déjà fait de grands pas en avant depuis sa création. Elle entre à présent dans une nouvelle phase de son développement : la mise en œuvre de ses axes de travail prioritaires.

Dans un pays riche et démocratique comme la Suisse, une institution nationale des droits humains est-elle vraiment
nécessaire ? La réponse est sans équivoque : oui.

Les droits humains ne sont jamais garantis une fois pour toutes. Ils sont sans cesse confrontés à de nouvelles situations, remis en question, souvent mal compris – nous aurions tort de les prendre pour acquis.

La déclaration du Conseil fédéral sur l’affaire des Aînées pour le climat en est un exemple récent. Cette position pourrait renforcer, de manière indirecte, les discours appelant à un retrait de la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme. 

La protection et la promotion des droits humains est donc bien une tâche de tous les instants, y compris en Suisse.  

Notre tout premier événement portera justement sur la Convention européenne des droits de l'homme. Veuillez noter dès à présent la date du 13 novembre. Ont déjà confirmé leur participation les conseiller.ère.s aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). Plus de détails seront bientôt disponibles sur notre site web.

Bonne lecture,

Stefan Schlegel
Directeur

À la une

To the Website

Aînées pour le climat : une déclaration insuffisante et ambigüe du Conseil fédéral

Après le Parlement, le Conseil fédéral a pris position le 28 août sur l’affaire des Aînées pour le climat. Sa déclaration a réaffirmé la valeur de l’adhésion de la Suisse au système de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), sans pour autant reconnaitre explicitement le caractère contraignant des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. L’Institution suisse des droits humains regrette que le Conseil fédéral ne prévoit pas de mesures additionnelles pour protéger les droits humains face à la crise climatique. L’exécution de l’arrêt reste donc insuffisante, comme le confirmera probablement le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

→ Lire le communiqué
→ Lire le communiqué sur la déclaration du Parlement

La CEDH et l'affaire des Aînées pour le climat

Quelle importance revêt la CEDH pour la Suisse ? La Cour européenne des droits de l'homme a-t-elle créé, dans l'affaire des Aînées pour le climat, un nouveau droit humain à un environnement intact ? 17 questions et réponses sur l'arrêt d'avril 2024, très remarqué, de la Cour européenne des droits de l'homme.

→ Lire les questions et réponses

Save the date : les 50 ans de la CEDH en Suisse 

Le premier événement de l'ISDH portera sur les attaques contre le système européen de protection des droits humains.
Cet événement aura lieu le 13 novembre à Fribourg et sera ouvert au public. Ont déjà confirmé leur participation les conseiller.ère.s aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). 

Actualités

L'ISDH établit ses priorités pour les trois prochaines
années

To the Website

L’ISDH a identifié quatre axes de travail qui guideront ses activités jusqu’en 2027. Elle abordera des thématiques transversales qui, puisqu’elles touchent plusieurs droits humains, sont susceptibles d’avoir un large impact.

→ Découvrir les axes de travail

Postes vacants

Vers la description du poste

Travailler pour l'ISDH

L’ISDH recrute deux Chargé.e.x.s de recherche et conseil pour une durée de trois ans. Les candidatures sont à déposer d'ici le 29 septembre.

→ Voir l'offre de poste

Vidéo

Vidéo institutionnelle

L'ISDH, c'est
quoi ?

La mission de l'ISDH présentées de manière claire et ludique en moins de 4 minutes. 

→ Regarder la vidéo

Entretien

Interview Louise Holck

Interview de Louise Holck

La Présidente du Réseau européen des institutions nationales des droits humains (ENNHRI) était l’invitée de l'Assemblée générale de l’ISDH. A cette occasion, elle nous a accordé une interview. 

→ Lire l'interview

Publication

To the Website

Rapport annuel 2023-2024

Pendant ses 12 premiers mois d'existance, l’ISDH a développé sa vision stratégique, constitué une petite équipe salariée et établi de premiers contacts avec des partenaires clés. 

→ Lire le rapport

Nous recommandons

Table-ronde : Menschenrechtsnarrative – Der Kampf um die Deutungshoheit

Le 24 septembre, une table-ronde publique consacrée aux narratifs des droits humains et à leur validité universelle se tiendra à la Faculté de droit de l'Université de Bâle. Stefan Schlegel, Directeur de l'ISDH, sera parmi les intervenant.e.x.s. 

→ Plus d'informations

Evénement : Film Festival Diritti Umani 

Du 10 au 20 octobre, Lugano accueillera le Festival du film des droits humains. Nous souhaitons particulièrement mettre en avant la collaboration avec le Festival de Viviana Viri, membre du Comité de l'ISDH.

→ Plus d'informations

Constitution fédérale : Commentaire sur l'art. 16 Cst.

L'association Onlinekommentar.ch élabore un commentaire de la Constitution fédérale en accès libre. Le commentaire sur la liberté d'opinion et d'information de notre Présidente, Raphela Cueni, vient de paraître. 

→ Lire le commentaire

Livre : Liar in a crowded Theater

Un livre de Jeff Kosseff sur la liberté d'expression dans un monde où la désinformation est monnaie courante. Kosseff montre la difficulté de distinger les vraies informations des fausses. Il explique également pourquoi il est souvent nécessaire de protéger de fausses informations au nom de la liberté d'expression. 

→ Lire la critique littéraire

Vidéo : Assume that I can so maybe I will!

Un spot vidéo réalisé à l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. Sous une apparence légère, il montre comment l'inclusion pourrait être vécue dans notre société. 

→ Voir la vidéo

Devenez membre de l'ISDH

Saviez-vous que toute personne engagée dans la promotion et la protection des droits humains en Suisse peut devenir membre de l'ISDH ? Votre soutien et votre participation à notre Institution sont précieux. 

→ Plus d'informations