Cher.e.x.s lecteur.trice.x.s,
je suis très heureux de vous faire parvenir la première newsletter de l’Institution suisse des droits humains (ISDH). Celle-ci vous informera désormais quatre fois par an de nos projets et de nos activités.
Comme l’atteste notre rapport annuel, notre Institution a déjà fait de grands pas en avant depuis sa création. Elle entre à présent dans une nouvelle phase de son développement : la mise en œuvre de ses axes de travail prioritaires.
Dans un pays riche et démocratique comme la Suisse, une institution nationale des droits humains est-elle vraiment
nécessaire ? La réponse est sans équivoque : oui.
Les droits humains ne sont jamais garantis une fois pour toutes. Ils sont sans cesse confrontés à de nouvelles situations, remis en question, souvent mal compris – nous aurions tort de les prendre pour acquis.
La déclaration du Conseil fédéral sur l’affaire des Aînées pour le climat en est un exemple récent. Cette position pourrait renforcer, de manière indirecte, les discours appelant à un retrait de la Suisse de la Convention européenne des droits de l'homme.
La protection et la promotion des droits humains est donc bien une tâche de tous les instants, y compris en Suisse.
Notre tout premier événement portera justement sur la Convention européenne des droits de l'homme. Veuillez noter dès à présent la date du 13 novembre. Ont déjà confirmé leur participation les conseiller.ère.s aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). Plus de détails seront bientôt disponibles sur notre site web.
Bonne lecture,