Qu’y avait-il à célébrer hier ?

11 décembre 2025

Cher.e.x.s lecteur.trice.x.s,

Etrangement, la Journée des droits humains célèbre le jour où ceux-ci ont été proclamés – avec l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948 – et non le jour où ils ont été mis en œuvre.  Ce serait pourtant plutôt ce jour-là qu'il faudrait célébrer, et qui marquerait un tournant positif.

Mais ce jour, bien sûr, a lieu quotidiennement à petite échelle. Ou du moins, il devrait. Tout comme les droits humains sont remis en question et bafoués quotidiennement.

Encore hier, le jour même de la Journée des droits humains, ces droits étaient remis en question. C'est hier que les ministres de la Justice des Etats européens se sont retrouvé.e.x.s à Strasbourg pour parler de migration et de droits humains. Cette rencontre faisait suite à une lettre, cet été, de neuf chef.fe.x.s d'Etat et de gouvernement européen.ne.x.s. Iels y alléguaient que les droits humains limitaient excessivement leur marge de manœuvre en matière migratoire ; que c’étaient les Etats, et non les migrant.e.x.s, qui avaient besoin de plus de liberté. La conférence d'hier était le fruit de ces pressions exercées sur les droits humains.

La Journée des droits humains d'hier nous a montré à quel point il est risqué de célébrer ces droits une fois par an, et de compter sur leur application le reste de l'année. Si nous ne savons pas expliquer la valeur et la nécessité des droits humains dans des domaines aussi sensibles que la migration, ils s'érodent rapidement.

Le lendemain de la Journée des droits humains est donc le moment idéal pour vous écrire : pour vous demander de veiller au respect des droits humains au quotidien, pour vous assurer que nous, à l’ISDH, le ferons tout au long de l’année prochaine, et pour vous adresser nos meilleurs vœux pour les fêtes et la nouvelle année. 

Stefan Schlegel
Directeur

A la une

Vers le site

Save the date : Conférence annuelle le 12 juin 2026 

Vous êtes cordialement invité.e.x à la deuxième Conférence annuelle de l’ISDH, qui se tiendra le vendredi 12 juin à Bienne. Rejoignez-nous pour cette journée consacrée aux droits humains : rencontres, interventions inspirantes et discussions approfondies sont au programme.  

Les inscriptions ouvriront le 3 février 2026.

Actualités

Retour sur le FFDUL 2025

Vers le site

L’ISDH a présenté son axe de travail « discriminations multiples » au Film Festival Diritti Umani de Lugano (FFDUL). En dialogue avec le public et à travers des exemples locaux, elle a expliqué pourquoi cette notion est capitale pour lutter efficacement contre toutes les formes de discrimination.

Nos axes thématiques expliqués

Vers le site

Fédéralisme et droits humains, externalisation de la responsabilité… L’ISDH a défini en 2024 ses axes de travail prioritaires. Mais que signifient concrètement ces thèmes dans le contexte suisse ? Réponse sur nos quatre nouvelles pages dédiées.

Réseaux internationaux

Vers le site

Processus
d’accréditation

L’ISDH a envoyé sa demande d’accréditation au niveau international. Pourquoi cette étape est-elle fondamentale pour l’accomplissement de sa mission ? 

Conseil de l'Europe

Vers le site

Conseil de l'Europe

Comment la Suisse peut-elle renforcer l’ISDH ? Bilan des premières années d’existence de l’Institution suisse des droits humains.

Nous recommandons

Podcast : genèse et mandat de l’ISDH

Stefan Schlegel sera l’invité du podcast « Article Sept » de humanrights.ch. Interviewé par Christoph Keller, il reviendra sur l’histoire de l’ISDH, et ce que sa création en 2023 a changé pour les droits humains en Suisse. Mise en ligne le 26 décembre.

Recommandations pour une expression plus inclusive

L’association DécadréE a compilé les bonnes pratiques pour parler adéquatement des violences de genre et du handicap. Développées pour les journalistes, ces recommandations s’appliquent toutefois à toute personne occupant un poste d’information ou de représentation.

Etude : La protection contre la discrimination raciale en droit privé

Le droit civil suisse est lacunaire en matière de protection contre la discrimination raciale entre particuliers. Cette étude de la Commission fédérale contre le racisme se concentre sur les rapports de travail privés et les contrats de bail.

Campagne : Se souvenir pour l’avenir

Au début du 20e siècle, les autorités suisses ont recouru à des « mesures de coercition à des fins d’assistance et à des placements extrafamiliaux ». Ces mesures continuent de causer des souffrances, qu’une campagne de la Confédération cherche à visibiliser.

Films : une plateforme pas comme les autres

La plateforme Muted met en avant des films et documentaires portant sur des groupes, individus ou thématiques souvent invisibilisés. Une manière de revisiter les soirées-cinéma hivernales.

Vers le site

L'ISDH vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2026 !

Devenez membre de l'ISDH

Saviez-vous que toute personne engagée dans la promotion et la protection des droits humains en Suisse peut devenir membre de l'ISDH ? Votre soutien et votre participation à notre Institution sont précieux. 

→ Plus d'informations