Cher.e.x.s lecteur.trice.x.s,
La première année complète de mise en place de l’Institution suisse des droits humains touche doucement à sa fin – et notre travail porte ses premiers fruits. Il y a quelques semaines, une personne-clé a rejoint notre équipe : Laura Knöpfel, qui dirige le domaine « Recherche et conseil ». A l’occasion de son arrivée, elle a présenté sa vision des travaux scientifiques imminents et les axes de travail de son équipe. Nous avons également soumis récemment une prise de position concernant l’intégration du pacte européen sur la migration et l’asile – un sujet complexe et sensible du point de vue des droits humains.
Mais le résultat le plus significatif de nos activités à ce jour est peut-être une analyse approfondie de la situation des droits humains en Suisse. Nous nous sommes particulièrement intéressé.e.s à la mise en œuvre des engagements internationaux de la Suisse en matière de droits humains. Ce travail de fond est désormais achevé et publié.
L’analyse se compose de deux « cartographies » et d’un rapport de synthèse. La première cartographie fournit des informations sur le fonctionnement des procédures de rapport des Etats. Il s’agit de rendre compréhensibles les processus, les responsabilités respectives et la fréquence de ces procédures. La seconde cartographie présente un panorama de toutes les recommandations adressées à la Suisse par des instances internationales.
Une telle vue d’ensemble manquait jusqu’à présent en Suisse. Il n’est effectivement pas simple d’organiser une telle quantité d’informations de manière claire. C’est pourquoi ces deux documents peuvent sembler imposants à première vue. Mais en prenant le temps de les explorer, ils se révèlent des outils précieux pour l’application quotidienne des droits humains en Suisse. Faites-nous savoir si (et comment) ces documents vous sont utiles dans votre travail !
Bonne lecture,