Cher.e.x.s lecteur.trice.x.s,
J’écris ce texte depuis une immense salle du Palais des Nations à Genève. Cette salle accueille l’Assemblée générale annuelle des institutions nationales des droits humains du monde entier.
Le thème de l’Assemblée de cette année sont les droits des femmes et des filles. Difficile de ne pas penser au 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, quelques jours plus tôt. Tout le monde a affirmé à cor et à cri combien les droits des femmes et des filles sont essentiels – avant de passer à autre chose et de ne repenser à leur importance que l’année suivante. Dans notre propre travail, nous nous efforçons de briser cette logique et de veiller à ce que les droits des femmes et des filles (ainsi que les autres droits humains) restent une priorité tout au long de l’année.
La promotion des droits des femmes en Suisse nécessite encore de nombreux efforts. Les recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qui a évalué la Suisse pour la dernière fois en 2022, le rappellent : grandes disparités cantonales dans le taux de condamnations pour viol, lacunes dans l’application des normes internationales contre la traite des êtres humains, de même que dans la protection sociale pour les femmes travaillant dans l’agriculture. La liste est longue et couvre de nombreux pans de l’existance. Mais les habitant.e.x.s de la Suisse sont-iels vraiment informé.e.x.s de ces nombreux défis ?
L’information est la première étape vers une amélioration de la situation, c’est pourquoi elle fait partie des missions fondamentales de l’ISDH. Dans cette tâche, nous allons bientôt franchir une étape importante : la semaine prochaine, nous mettrons en ligne notre portail d’information. Celui-ci sera une source d’informations fiable et actualisée sur toutes les questions relatives aux droits humains en Suisse. Le contenu de base de ce portail provient de l'ONG humanrights.ch, qui a beaucoup œuvré pour l’accès à l’information.
En définitive, la valeur de ce portail d’information dépendra de vous, cher.e.x.s lecteur.trice.x.s, et de son utilité dans votre propre travail – par exemple, si vous souhaitez vous renseigner sur l’état de la mise en œuvre des droits des femmes en Suisse. Nous vous invitons donc à partager avec nous vos impressions de ce nouveau portail !
Bonne lecture,